Climat

Climat

gran canaria

Le climat printanier à Gran Canaria permet d'y randonnée toute l'année. La température moyenne oscille entre 18 degré l'hiver et 24 l'été. Toutefois l'île est composée de micro-climat notamment dû à sa situation géographique. A proximité du tropique du Cancer et du continent Africain (environ 115km) elle bénéficie, tout comme ses six sœurs, des températures chaudes du Sahara tempérées par les vents alizés en provenance des Acores. A cela s'ajoute un relief particulier et une exposition au soleil qui varie au cours de la journée le tout combiné sur un rayon de 60km carré. Il n'est donc pas impossible de passer d'un climat subtropical à un climat continental en une seule journée. L'équipement devient alors spécifique, surtout les mois d'hiver ou l'on peut débuter une randonnée avec 10 degrés, prendre son une pause pic-nique sous 22 degrés pour finalement terminer la balade par 15 degrés.

Équipement

Outre la tenue classique comprenant le chapeau, les bonnes chaussures et le bâton, voici quelques conseils pour préparer sa valise pour un séjour randonnée à Gran Canaria.
Pour le haut du corps il convient de respecter la règle des trois couches : 1 couche pour évacuer la transpiration type mérinos, 1 couche pour tenir chaud et 1 couche pour protéger de la pluie et du vent
Pour la couche chaude privilégier un pull léger qui tient chaud au corps plutôt qu'un polaire (la neige reste exceptionnelle sur l'île).
Suivant l'époque de randonnée il peut être utile d'emmener les trois couches lors d'une même journée en particulier les mois d'hiver. On jongle ainsi en enlevant ou rajoutant une couche suivant l'exposition au vent et au soleil.
Pour le bas du corps nous conseillons un pantalon convertible en short. Il sera utile à toute époque et en toute circonstance. Pour les mois plus frais il évite d'avoir froid aux jambes mais permet de se découvrir au cas où le soleil chauffe suffisamment. À l'inverse pour les mois plus chaud le short est évidemment de rigueur mais avoir sur soi de quoi se couvrir les jambes peu s'avérer pratique lorsque la végétation, parfois épineuse, envahie les chemins.
Côté sac à dos il est indispensable d'apporter chaque jour une bouteille d'eau d'au moins 1,5l. Très peu d'itinéraire approche un point de ravitaillement. Un pack de 6 bouteilles est fourni à chaque randonneur au début du séjour.
Des lunettes de soleil ainsi que de la crème solaire ne seront pas un luxe quelque soit la période de l'année.
Bien évidemment un appareil photo ou smartphone équipé d'une caméra pour immortaliser chaque randonnée.
Accessoirement un maillot de bain pour aller se détendre dans la piscine (lorsque cela est possible) ou tout simplement faire un plouf dans l'océan.

Balisage et guide

Le tourisme de la randonnée sur l'île de Gran Canaria est nettement moins développé que sur les îles voisines et bien que le balisage tende à s'améliorer, il reste encore loin derrière ses sœurs en terme de précision. En effet il n'est pas rare q'un chemin se sépare soudainement en deux sans la moindre indication. De plus, les itinéraires permettent souvent de joindre un point A à un point B mais pas d'effectuer une boucle complète. Certains sentiers sont ainsi très peu fréquentés et il est parfois difficile de s'y retrouver tant la nature à repris ses droits. C'est pourquoi la présence d'un guide professionnel est fortement recommandé. C'est un gage de sécurité et la garantie de réaliser votre randonnée en toute sénérité. Sans compter sur ses connaissances concernant le patrimoine naturel et culturel de l'ïle dont vous bénéficierez.

circuit 005

Faune et flore

La faune terrestre de Gran Canaria est définie par sa nature volcanique. On n'y croise donc pas de sanglier, ours, loup biche ou tout autre grand vertébré. Pas de risque non plus de tomber sur un serpent ou araignée de la taille d'une assiette. Les seuls rampants sont les lézards. Ceux que l'on trouve un peu partout sur le globe et ceux plus caractéristiques des îles Canaries comme le Lézard Canarien, espèce typique de Gran Canaria. Les animaux surtout rencontrés par le randonneurs sont les oiseux. On peut ainsi voir chasser des faucons crécerelles, chanter des canaris (espèce introduite en symbole), tambouriner quelques pics épeiches et avec un peu de chance apercevoir un pinson bleu.
En ce qui concerne la flore, elle est bien plus variée. Les îles Canaries sont un véritable terrain d'étude pour tout botaniste avec plus de 2000 espèces dont près de 700 sont endémiques. On compte notamment le fameux Dragonnier des Canaries (Drago Canario) à l'allure si particulière. Les euphorbes, de toute sorte font également partie intégrante du paysage des îles et accompagnent les marcheurs lors des randonnées. Il est répertorié tant d’espèces de plantes et fleurs à Gran Canaria qu'un passage par le jardin botanique est obligatoire pour y découvrir cette diversité, rare et souvent protégée.

fleur

Difficultés

images 005
Le niveau de difficulté dépend de trois facteurs : le temps de marche, la distance et en grande partie le dénivelé. Les reliefs montagneux, comme partout, amènent successivement à monter puis à descendre plusieurs fois pendant le parcours mais constituent également le côté attractif des randonnées. Le temps de marche est donné à titre indicatif. Il est basé sur les temps moyens effectués par différents groupes de personnes, parfois non habitués à parcourir de telles distances, et peut donc différer de plus ou moins 30 minutes. Le plaisir quant à lui reste toujours intact !

Nous suivre sur Facebook

Infos et réservations

JiraiMarcherAuxCanaries est un voyage proposé par l'agence de voyage
Walk in Gran Canaria
Adresse : C. General Vives 77, 1ºA,
Las Palmas de Gran Canaria. 35007 Espagne

© 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper